Nous sommes dans le Kleinwalsertal, enclave autrichienne en territoire allemand, à 1100 mètre d'altitude entre les sommets des Alpes d'Allgäu. Cette haute vallée conserve encore les traditions et les costumes dei premiers Walser, qui s'installèrent dès le Moyen-âge dans cette région inhabitée.
C'est ici que se dresse le Travel Charme Ifen Hotel, 5 étoiles luxe, issu de la rénovation du légendaire Ifen Hotel, réalisé dans les années trente par Hans Kirchhoff, constructeur et architecte de Hanovre.
Son originale structure ronde, construite sur un éperon rocheux, offrait un panorama surprenant et attira très vite des visiteurs de premier plan, aristocrates, personnages du monde de la culture et patrons de l'industrie, qui en firent très vite l'attraction de la région. Avec sa position à l'écart, son aspect insolite et ses hôtes illustres, l'hôtel devint l'emblème du Kleinwalsertal et le nec plus ultra de l'hospitalité alpine.
Soixante-dix ans plus tard, en 2007, son architecture originale a inspiré l'architecte Hermann Kaufmann, qui a entrepris sa rénovation et son extension pour réaliser un nouvel ouvrage tout aussi charismatique.
Conçu selon des critères de durabilité, le nouveau resort cherche l'intégration avec le paysage à travers l'emploi de matériaux naturels et prestigieux tout en mettant l'accent sur le design des espaces et sur la qualité de vie.
L'hôtel se compose actuellement de deux corps de bâtiment. L'aile moderne, conçue selon les critères de l'architecture bio et entièrement réalisée en bois, abrite des chambres et des suites élégantes, alors que le bâtiment historique, rénové avec soin, se distingue par l'excellence culinaire des deux restaurants, sans oublier la bibliothèque, le centre de conférences, le lounge bar, le centre fitness et le spa.
L'intervention éclectique de l'architecte Lorenzo Bellini a réalisé, pour le design intérieur, des espaces intemporels dans une opposition équilibrée de styles réinterprétés dans un esprit moderne et naturel. Soin des matériaux, des couleurs et du mobilier pour des décors sobres et pleins de charme, des ambiances détendues et surprenantes à la fois.
murogeopietra a été choisi pour le grand mur du PURIA premium spa, le centre exclusif de 2300 m² consacré aux soins holistiques et au bien-être dans toutes ses facettes. Les quinze salles de soins, les suites privées, les saunas et les bains de vapeur, la fontaine de glace et le bassin d'eau saline sont une source inépuisable de bien-être et de joie pour les sens.
Le revêtement Geopietra est posé sur isolation thermique par l'extérieur selon les procédures éprouvées et garanties ABITASISTEMA avec des panneaux isolants de grande épaisseur.
La mise en œuvre impeccable du matériau apporte une contribution essentielle à la beauté et à la fonctionnalité de l'ouvrage. Son aspect naturel cache en effet un potentiel technique considérable : étanchéité, excellente inertie thermique, perméabilité à la vapeur et faible conductivité. Les nuances chaudes de la pierre créent un lien authentique entre les ambiances intérieures et extérieures. Après avoir longé les 18 mètres de la piscine couverte d'eau salée, murogeopietra franchit les vastes baies vitrées pour rejoindre le bassin d'hydromassage panoramique, la zone de détente et les parcours dans la verdure.
murogeopietra soutient la splendide terrasse du Travel Charme IFEN Hotel et crée le trait d'union entre le PURIA premium SPA et le jardin. Le soubassement en pierre souligne la silhouette circulaire de l'ancien bâtiment et sa valeur esthétique. murogeopietra s'intègre parfaitement dans le paysage naturel et sert de lien entre les deux architectures de l'hôtel, un « pont » entre design et nature, entre art moderne et tradition alpine. La collection Geopietra compte une gamme pratiquement infinie de profils et de tons de pierre qui se combinent parfaitement entre eux. murogeopietra n'impose aucune limite à la capacité projectuelle, que ce soit dans la rénovation de maçonneries anciennes ou dans la réalisation de nouvelles structures.
Maîtrise D'œuvre: F+W Früh Wollasch architekten gmbh - http://www.fw-architekten.com
Vous aimerez aussi...
www.travelcharme.com/hotels/ifen-hotel
www.travelcharme-newsroom.com/travel-charme-ifen-hotel-eine-hotellegende-wird-75/
luxus.welt.de/travel/luxus-hotels/ifen-hotel-luxus-und-geschichte-im-kleinwalsertal
www.vorarlberger-walservereinigung.at/vwvwp/ifen-hotel-hirschegg-im-kleinwalsertal
Hermann Kaufmann (Reuthe, 11 juin 1955) est un architecte autrichien, enseignant dans la conception et la construction en bois à l'Université Technique de Munich en Bavière.
(...) Construire signifie recherche du contexte : créer des références avec le lieu, avec toutes ses particularités dérivant de la nature, de ce qui a été construit et de la société. Nous sommes liés à un langage formel moderne et orienté vers l’avenir. ... Nous avons deux grandes thématiques à affronter : le bâtiment durable dans le sens le plus large du terme et les constructions en bois modernes. Grâce à notre intense et longue expérience acquise avec le bois, nous sommes en mesures de repousser les limites. Les avantages offerts par le bois, avec son potentiel écologique, sont plus que jamais convaincants. Ce matériau de construction local renferme la chance d'un procédé de construction alternatif et orienté vers le futur et nous devons le reporter dans notre mode de vie et de travail comme importante alternative aux matériaux traditionnels. (…) Durabilité pour nous signifie tenir compte des aspects de la qualité de la culture architecturale, du cycle de vie et de l'écologie. Par des projets intelligents nous voulons créer des bâtiments qui durent longtemps et peuvent être exploités de manière multiforme.(...)