4 | ÉVALUATION DU SUPPORT
murogeopietra® doit etre appliqué sur des surfaces solidement maçonnées, construites selon les bonnes pratiques de la construction.
Les surfaces doivent avoir une résistance suffisante pour supporter dans le temps un revêtement d’env. 50/70 kg/m2 (35/50 kg Geopietra, 5/8 kg Geocoll, 8/13 kg Geobi).
En cas de pose sur isolation thermique par l’exterieur, le fabricant doit garantir un poids de 70 kg/m2. La colle doit notamment trouver l’accroche suffisante pour supporter les tensions qui se créent entre le revêtement et la structure portante, sans s’arracher. Contrairement à ce que l’on peut penser, le problème principal n’est pas le poids des pierres, mais la dilatation thermique entre les divers matériaux, qui se produit aux changements de saison et de température, et pendant les phases de séchage. Chaque fois que l’accroche entre les deux surfaces n’est pas parfaite, les risques de décollement augmentent.
1. Pose en présence de peinture. Il n’existe aucune peinture, aucun produit imperméabilisant ni aucune autre finition qui possède des caractéristiques mécaniques suffisantes pour supporter le parement ; en effet, ce type de finition est apte à supporter seulement son propre poids et à s’adapter aux mouvements de la structure. L’application d’un revêtement avec une dilatation thermique différente de celle du support conduit tôt ou tard à un décollement total.
2. Pose sur enduits prêts à l’emploi. Certains enduits prêts à l’emploi à base ciment présentent une bonne résistance mécanique et sont aptes à supporter le revêtement murogeopietra® après quelques précautions. Mais il existe beaucoup d’enduits moins solides, à base de chaux notamment, qui ne résistent pas au poids du revêtement. La plupart du temps, le décollement survient sous l’effet du retrait pendant le séchage de la colle. Avant de poser le revêtement directement sur l’enduit, nous suggérons de consulter le fabricant et le poseur pour demander les garanties nécessaires. Vérifier que le support ne présente ni poussières ni parties friables, marques typiques de la finition réalisée sur les enduits prêts à l’emploi (à la frottasse).
3. Pose sur une couche de crépi ou mortier fin. La finition classique au crépi (ou mortier fin) à base de chaux crée une couche superficielle peu résistante et fragile, comparable à une peinture, sans la résistance mécanique suffisante pour supporter un revêtement.
4. Pose avec une colle étalée à la spatule dentée seulement sur le support, sans double encollage. Le décollement du revêtement interviendra tôt ou tard si la mise en œuvre est réalisée comme pour une céramique ordinaire (surtout pour les modèles Scaglia P16 et Monte Panel P12) avec répartition de la colle seulement sur le support à l’aide d’une spatule dentée. La porosité du matériau Geopietra® combinée à celle du support provoque une absorption rapide de l’eau contenue dans la colle, bloquant la réaction chimique en cours et empêchant ainsi l’adhérence au support.
5. Pose avec une colle qui n’adhère pas correctement au support. L’application de la colle seulement sur le parement, en le posant ensuite avec une légère pression sur le support, ne garantit pas une adhérence correcte.
Le parement Geopietra® nécessite un double encollage frais dans frais, avec distribution de la colle sur toute la surface de la pierre et sur le support. Lors de la pose, presser fortement en faisant des mouvements latéraux jusqu’à ce que la colle en excès sorte sur les côtés, signe d’une adhérence correcte. (effet ventouse)
6. Pose par une température trop élevée du support avec «brûlure» de la colle, ou par une température inférieure à 0°, avec gélivation de la colle. Le durcissement et la prise d’une colle sont assurés par la réaction chimique provoquée par l’eau contenue dans la pâte. Trop peu d’eau entraîne le blocage immédiat du processus, ce qui empêche le durcissement et donc l’obtention des caractéristiques mécaniques attendues. Une pâte trop dure, une température du support trop froide ou dépassant 30°C peuvent endommager la colle et sa prise, et provoquer plus tard le décollement du revêtement.
7. Pose sur des surfaces très poreuses. Le problème décrit au point 6 peut se manifester aussi lorsque le support est trop poreux: l’absorption rapide de l’eau de la colle interrompt l’action chimique de durcissement sans atteindre les caractéristiques techniques souhaitées.
8. Application préalable de primaires, fixatifs ou de consolidants. En présence de supports non stables, on croit à tort que le problème se résout en utilisant des produits fixatifs ou consolidants. Or, bien au contraire, ces produits qui ne travaillent qu’en surface ou sur quelques millimètres de profondeur ne consolident pas toute la partie inconsistante. D’ailleurs, même s’ils agissaient avec une robustesse suffisante, ils créeraient de toute façon une barrière au passage de la vapeur d’eau qui se manifesterait à travers la présence de condensats ou, dans les cas plus graves, par le décollement du revêtement.
9. Application sur les murs de sonténement non imperméabilisés. L’existence d’infiltrations d’eau peut entrainer la formation d’auréoles sur la pierre et de salpêtre qui abîme le matériau et peut, dans les cas les plus graves, causer des décollements.