16 | TERRAKOTTA: LA BRIQUE DE PAREMENT
Geopietra® produit, avec la même technologie que la pierre reconstituèe, une gamme sélectionnée de briques de parement; l’offre est complétée par des modèles en terre cuite naturelle choisis dans les meilleures briqueteries d’Europe du nord. Des modèles singuliers, certains réalisés selon des procédés encore manuels, découpés dans la masse à 25 mm d’épaisseur.
La brique de parement dans la version en terre cuite naturelle conserve intacts le charme et les caractéristiques de la brique traditionnelle éprouvés au fil des siècles. Les pâtes, dont les recettes se sont transmises de génération en génération et qui ont été perfectionnées dans leur cohésion et leur tenue, sont cuites au four à 800°C - 1200°C.
La brique de parement dans la version reconstituée reproduit fidèlement les couleurs et les textures de la terre cuite naturelle, avec la touche supplémentaire du charme rustique des briques anciennes.
Forte de qualités techniques de haut niveau et d’une résistance au gel exceptionnelle, la brique de parement reconstruite a été conçue et perfectionnée pour être utilisée avec tous les modèles de pierre reconstituée Geopietra®. Grâce à ses caractéristiques, la brique reconstituée Geopietra® exalte l’efficacité de la fonction isolante et rend plus robuste et plus résistante la structure de l’isolation thermique par l’extérieur tout en offrant des avantages supplémentaires importants.
Définir l’épaisseur du joint pour obtenir des multiples entiers à distribuer sur la hauteur du mur. Effectuer un traçage horizontal, en s’aidant d’un niveau à bulle, égal à la somme de la hauteur de la brique plus le joint (ou ses multiples). Vérifier constamment les rangées à l’aide d’une équerre de maçon et d’un niveau à bulle.
Voici quelques indications en fonction des modèles pour accélérer l’opération:La brique peut être posée indifféremment du bas vers le haut ou du haut vers le bas. Grâce à Geocoll®, il n’existe aucun problème de glissance. Les pièces d’angles doivent être posées les premières au début de chaque rangèe en alternant le côté long et le côté court.
BRIQUE NATURELLE DE PAREMENT:
Après un propre séchage, la présence d’un voile de salpêtre pourrait apparaître. Dans ce cas, il serait suffisant de faire un nettoyage avec (eau 80% + acide chlorhydrique 20%) ou avec un produit équivalent et mouiller avec une pinceau plate. C’est recommandé de bien protéger les mains avec des quants, le visage at la peau des éclaboussures. Ne pas appliquer des produits hydrofuges ou similaire sur le support. Geopietra décline toute responsabilité quant aux préjudices provoqués par l’ usage de n’importe quel produit. La maçonnerie réalisé selon toutes les règles de l’ait n’a pas besoin d’autre application après le nettoyage.
1. Nettoyer la surface des pièces d’anglespour éliminer les résidus de production avant de procéder à l’application de la colle Geocoll®.
2. Appliquer toujours Geocoll® sur l’arrière de la pièce d’angle et la faire bien adhérer à l’aide d’une truelle aussi bien à la brique qu’au mur pour travailler frais dans frais.
3. Faire adhérer la pièce d’angle en exerçant une légère pression et en réalisant de petits mouvements verticaux (haut-bas) jusqu’à créer l’effet ventouse. Alterner côté long et côté court de façon à poser les rangées successives de façon décalée.
4. Si nécessaire, découper les briques avec un disque diamanté ou les casser avec une massette.
5. Appliquer toujours la colle Geocoll® sur le dos de la brique et sur le mur pour travailler frais dans frais.
6. Poser la brique, effectuer une légère pression et accomplir de petits mouvements latéraux (droite-gauche) pour faire déborder la colle en excès de sorte que la brique tienne toute seule. Retirer l’excès de Geocoll® avant de poser la brique suivante. Décaler toujours les joints verticaux.
7. Utiliser le mortier GeoBi/F grain fin avec le sac à jointoyage pour remplir les joints. N’APPLIQUEZ PAS PLUS DE JOINT QUE CE QUE VOUS ÊTES EN MESURE DE TRAVAILLER À CHAQUE FOIS. Ne pas se servir de spatules, pinceaux, balais ou éponges MOUILLÉS.
8/9. EFFECTUER DES ESSAIS DE CONSISTANCE AU TOUCHER pour attendre le moment exact d’ouvrabilité. Quand on ne perçoit plus la présence d’eau en surface (doigts secs), le moment est venu de commencer à travailler. Le mortier ne doit être travaillé encore frais que dans les finitions à la truelle ou à la spatule.
10. Retirer l’excès de produit et enfoncer le reste dans les joints à l’aide d’une baguette en bois pour le travailler selon les goûts et les besoins. La finition met en valeur la beauté de la brique de parement Geopietra® ; comme pour la pierre reconstituée, il y a différents styles de finition (voir chapitre 15).