15 | FINITION

Dans un mur revêtu de pierre, le jointoyage joue un rôle important d’un point de vue aussi bien fonctionnel qu’esthétique.

L’importance esthétique et technique du jointoyage est souvent sous-estimée. Souvent, celui qui observe un ouvrage de maçonnerie ne prête attention qu’à la forme et à la couleur de la pierre, considérant la finition comme un simple effet sans se rendre compte que ce qu’il trouve beau, c’est l’ensemble de la composition.

Le joint, ou parfois son absence, crée un impact surprenant sur l’aspect de l’ouvrage en pierre reconstituée. Pour le choix de la tonalité de la pierre, du joint et du type de finition, il convient généralement d’observer les constructions anciennes ou typiques de votre région de façon à se conformer aux traditions locales. Si au contraire vous cherchez des solutions modernes et originales, inspirez-vous de la multitude de combinaisons que permet la pierre reconstituée Geopietra®.

Le choix d’une couleur de joint différente de celui de la pierre crée un contraste mettant en valeur le dessin qui peut être agréable pour des surfaces limitées ; en revanche, une même couleur pour le joint et pour la pierre harmonise l’ensemble.

La finition est définie par plusieurs facteurs: la taille du joint, son niveau de remplissage, la couleur et le travail du matériau de jointoyage.

Geopietra® a conçu, pour répondre aux exigences de la pierre reconstituée, le mortier allégé bi-composant GeoBi; complètement naturel, il est disponible en 6 tonalités inspirées des couleurs typiques des mortiers employés dans le bâtiment en Europe. GeoBi est le complément parfait de la pierre reconstituée Geopietra® aussi bien du point de vue technique qu’au niveau de ses vastes possibilités esthétiques. Il permet en effet de donner aux joints entre les pierres un aspect lisse et régulier, de réaliser des retouches dans la pose à sec ou des finitions à gros grain semblables aux mortiers naturels anciens.

fuga secco

joint à sec

fuga normale

joint normal

fuga piena

joint plein

fuga over

joint beurré

Les illustrations de cette page montrent le même modèle jointoyé de deux manières différentes, ce qui prouve l’importance de la finition pour le résultat.

toscano

GeoBi G/SA
Toscano P72 - MA

toscano

GeoBi G/MA
Contadino P70 - MC

morenico

GeoBi G/GR
Morenico P74

valdostano

GeoBi F/AR
Valdostano P76 - GS

posa-geopietra

posa-geopietra

Selon le procédé et le degré de séchage du mortier GeoBi, il est possible de réaliser des finitions esthétiques très variées et originales

GeoBi G/gros grain (3/8 mm) est conseillé pour la finition de tous les profils en pierre reconstituée. 

GeoBi F/grain fin (0/3 mm) est conseillé pour la finition de la pose à sec et de la brique de parement Terrakotta. 

Autrefois, les murs étaient nettoyés et vidés des vieux mortiers puis remplis de mortier neuf moyennant un travail manuel à la truelle. Le remplissage à ras couvrant partiellement la pierre conférait au mur un aspect continu tout en conservant ses saillies et ses irrégularités caractéristiques. Avec le revêtement Geopietra® et les mortiers GeoBi, le procédé est considérablement simplifié aussi bien par la profondeur réduite des joints que grâce à la praticité d’emploi du produit.

Le mortier bi-composant GeoBi est introduit dans les joints et par-dessus le bord de la pierre à l’aide du sachet à jointoyage, et est travaillé encore frais et distribué autour des pierres avec une truelle de petites dimensions. Si des coulures imprévues salissent la pierre, les nettoyer avec une éponge imbibée d’eau.

Dans les constructions en pierre écaillée, le mortier était utilisé pour créer l’appui et pour combler les grandes fissures entre les pierres; il était donc distribué de façon irrégulière et en profondeur, et les joints apparaissaient à demi vides. Pour obtenir une finition similaire, introduire une petite quantité (2 cm environ) de mortier GeoBi en profondeur dans les joints à l’aide du sachet à jointoyage, attendre 10 à 15 minutes puis travailler le mortier avec la pointe d’une spatule: évider légèrement les joints et nettoyer le bord des pierres de façon à ce que le mortier ne reste qu’en profondeur, comme s’il avait été introduit pendant la construction du mur.

Attention:les temps d’attente pour le durcissement du mortier sont indicatifs et dépendent de la saison et des conditions météorologiques. 

posa-geopietra

posa-geopietra

posa-geopietra

posa-geopietra

posa-geopietra

Certaines finitions possibles avec GeoBi/F grain fin sur brique de parement.

 

geopietra
geopietra
geopietra
geopietra

Besoin d'aide? Contactez le +39 0365331411 - On parle français ou  remplissez le formulaire

loader