11 | DÉCOLLEMENTS ET RUPTURES
Sur ces pages, vous remarquerez que les problèmes majeurs se sont manifestés dans la pose des modèles à panneaux, souvent considérée identique à celle du carrelage, donc plus facile. La pose des revêtements Geopietra® est cependant complètement différente. Elle prévoit impérativement l’application d’une double couche de colle et l’évaluation attentive du support. La colle Geocoll® possède des caractéristiques spécifiques qui lui permettent de prendre en charge les différentes tensions entre le support et le revêtement (voir chapitre 4).
1. RUPTURE CENTRALE SUR LES MODÈLES À PANNEAUX.La fissure reportée sur la photo, constatée principalement sur les piéces plus longues des modèles à panneaux, est provoquée par 2 erreurs de pose:
1) Encollage par plots aux deux extrémités de la piéce. Les tensions dues aux différentes dilatations thermiques provoquent la rupture.
2) Pose avec l’utilisation d’un maillet en caoutchouc pour faire adhérer le panneau au support, avec pour conséquence la rupture du panneau.
2. POSE INCORRECTE SUR RAGRÉAGE.
Un ragréage de plâtre a été réalisé sur une surface à enduit plastifié ; la pierre a ensuite été collée sans veiller à étaler une double couche de colle. Le résultat est le décollement complet du revêtement (à remarquer les auréoles laissées par la colle sur la partie basse de la photo). L’essai d’arrachement qui a été réalisé ensuite démontre à la fois la dangerosité de ce support et l’efficacité de tenue de la colle Geocoll®.
3. ERREUR DE POSE SUR BRIQUE À L’EXTÉRIEUR.
Les structures soumises aux intempéries ne devraient normalement pas etre effectuées avec un matériel absorbant. Le cas illustre ici montre les conséquences d’un revêtement posé sur un support en brique à l’extérieur.
4. ERREUR DE POSE SUR RAGRÉAGE FRAIS.
La pose réalisée sur placoplâtre à la suite d’un ratissage de colle encore frais a provoqué le décollement complet de la pierre et de la colle. Quand on effectue un ratissage de fixation sur le support, il n’est pas possible d’effectuer la pose du revêtement avant le sechage complet de la colle.
5. DÉCOLLEMENT SUR UN TRAITEMENT DE SURFACE.
Les pièces du modèle P16 Scaglia qui apparaissent sur la photo, vues de dos ont reçu un encollage parfait, bien distribué par double encollage ; la seule anomalie est l’auréole bleue du traitement de surface. Il importe de distinguer les traitements de surface des apprêts de profondeur: les premiers n’ont aucune tenue, alors que les seconds peuvent fonctionner avec un support absorbant ; en cas de doute, éviter de s’en servir et adopter d’autres systèmes.
(voir chap. 6 - Préparation du support).
6. DÉCOLLEMENT SUR PEINTURE.
La pose sur n’importe quel type de peinture conduit au décollement du revêtement dans le temps.
7. POSE INCORRECTE PAR PLOTS et risque conséquent de cassure des pièces plus longues au niveau des creux. Il manque la double couche de colle, sur la pièce et sur le support, pour une pose frais dans frais. De plus, on remarque clairement la brûlure de la colle due à une pose en été sur un support absorbant et trop chaud.
8. POSE INCORRECTE PAR PLOTS SUR BÉTON ARMÉ, en hiver avec une température du mur proche de 0°C ou moins, et en présence d’une pellicule d’eau dû au lavage à haute pression du support et à l’encollage sans attendre que le support soit sec. Le même inconvénient peut se manifester en présence d’huiles de décoffrage, de traitements imperméabilisants ou d’accroche avec formation d’une pellicule. Il manque la double couche de colle, sur la pièce et sur le support, pour une pose frais dans frais.
9. POSE INCORRECTE AVEC TEMPÉRATURES TROP BASSES et gélivation conséquente de la colle. On remarque également que le double encollage n’a pas été effectué même si, dans ce cas, il n’aurait prolongé la tenue que de quelques années et n’aurait pas été en mesure d’éviter le décollement.
10. POSE INCORRECTE À LA LISSEUSE DENTÉE.
avec application de Geocoll® sur le support seulement, et simple pression sur la pièce, comme pour la pose des carreaux céramiques. L’accroche est insuffisante pour résister aux forces générées par les dilatations thermiques entre le revêtement et le support portant. Il manque la double couche de colle, sur la pièce et sur le support, pour une pose frais dans frais.
11. DÉCOLLEMENT PAR INFILTRATION D’EAU.
Les photos montrent un exemple classique de décollement dû à l’infiltration d’eau. On remarque une auréole plus foncée au niveau du joint de couvertine et une petite formation de calcaire plus bas, le tout à cause de l’écoulement de l’eau filtrée dans le temps à travers le joint. On voit clairement que le double encollage n’a pas été effectué même si, dans ce cas, il n’aurait prolongé la tenue que de quelques années et n’aurait pas été en mesure d’éviter le décollement.
12. DÉCOLLEMENT EN PRÉSENCE D’UNE PELLICULE DE FINITION.
L’utilisation d’un traitement de surface imperméabilisant au lieu d’un traitement imprégnant en profondeur a provoqué le décollement ; de plus, il manque aussi la double couche de Geocoll® .
(voir chapitre 6 - Préparation du support)