1 | RECOMMANDATIONS

Ce manuel technique Geopietra® présente des données et des expériences qui correspondent au niveau de connaissance actuel et aux expériences pratiques que nous avons accumulées en 20 ans de travail sur les chantiers. Son but est de fournir des indications de base utiles pour que le poseur puisse, sous sa pleine responsabilité, prendre sa décision finale. Il y a trop de variables en jeu sur les différents chantiers pour qu’une standardisation univoque soit possible. Seuls un examen des lieux et une évaluation attentive de toutes les conditions par un professionnel sont en mesure de produire une solution fiable.  Pour chaque commande, le matériau est soumis à trois contrôles de qualité avant d’être expédié. Nous vous conseillons cependant de vérifier dès réception que la marchandise livrée correspond au modèle, à la tonalité et aux quantités figurant sur l’étiquette et le bordereau de livraison. 

Lors de la livraison, l’emballage doit être en parfait état et ne doit présenter aucun signe de choc, ni aucune altération des rubans d’emballage. Le revendeur est tenu, lors de la réception de la marchandise, de vérifier l’intégrité de l’emballage et, le cas échéant, de formuler sa réclamation directement sur le document de transport (DDT ou CMR) contresigné par le transporteur, comme cela est indiqué sur les «conditions de vente» reportées sur la liste de prix.

 

Le client dispose d’un délai de 8 (huit) jours à partir de la livraison de la marchandise pour signaler les problèmes éventuels, après quoi le matériau est tenu pour accepté. Le fabricant décline toute responsabilité sur le matériau partiellement ou totalement mis en œuvre.

 

Le matériau livré sur le chantier doit être entreposé de façon à être protégé des chocs ou dommages éventuels causés par les engins ou les divers opérateurs. La colle GeoColl® et le mortier GeoBi doivent être stockés dans des locaux à l’abri des intempéries et de l’humidité qui pourraient provoquer leur durcissement.

Nos produits étant d’excellente qualité, nous conseillons de les conserver avec soin. Ayant vérifié avec précision le contenu de chaque commande grâce aux contrôles réalisés avant l’expédition, la société décline toute responsabilité pour matériel insuffisant si elle ne peut pas elle-même vérifier ou confirmer cette information.

Pendant le transport, il est normal que des morceaux de pierre se cassent dans les boîtes; pour une pose correcte, nous conseillons de les utiliser pour recréer l’effet de morceaux encastrés dans le mur et obtenir ainsi un résultat le plus naturel possible. Les variations de température et d’humidité ainsi que le procédé de fabrication complètement manuel impliquent des variations de tonalité, comme c’est le cas normalement pour la pierre naturelle.

Il est donc conseillé d’acheter le matériau nécessaire en une seule fois en tenant compte des angles, et de mélanger le contenu des différentes boîtes et palettes lors de la mise en œuvre. Adopter cette même précaution pour les briques Terrakotta qui, constituées d’argiles naturelles avec des finitions créant un effet spécial de vieillissement, peuvent être soumises aux mêmes variations que les pierres naturelles.

Geopietra® décline toute responsabilité sur la couleur en cas de rajouts ou de compléments effectués dans un deuxième temps. Tout matériau rajouté des années plus tard ne saurait être identique au matériau déjà posé, compte tenu du vieillissement naturel causé par les agents atmosphériques et les éventuels dépôts ou absorptions de poussières. Il est recommandé de choisir et de réserver le produit longtemps à l’avance afin de recevoir en temps utile une livraison appartenant au même lot.

1.1 LIMITES D’UTILISATION

• Le parement Geopietra® ne contribue pas à la solidité du mur sur lequel il est appliqué. 

• Lors de la fixation de consoles ou d’étagères sur les murs recouverts par Geopietra®, il faut veiller à ce que celles-ci soient fixées sur le mur portant. 

• Murogeopietra® n’est pas suffisant comme protection contre la pluie. Il est nécessaire que le support soit convenablement préparé avant la pose (voir chapitre 3).

• Éviter les infiltrations d’eau entre le revêtement et le mur moyennant l’utilisation de couvertines, de bandes de solin, de banquettes et de systèmes d’imperméabilisation (voir chapitre 3). 

Ne pas utiliser le produit au contact d’eaux ou de boues contenant des sels ou autres substances chimiques utilisés pour faire fondre la glace ou la neige

Le ruissellement ou les éclaboussures peuvent tacher le matériau; si c’est inévitable, appliquer un traitement approprié sur le revêtement parfaitement sec (voir chapitre 17).

Dans les régions maritimes, où le vent peut déposer du sel à la surface du parement: il est nécessaire de réaliser un traitement imperméabilisant dès que le revêtement est sec (voir chapitre 17).

Le chlore ainsi que d’autres produits chimiques peuvent décolorer la pierre reconstituée Geopietra®: il n’est donc pas conseillé de poser le parement contre la ligne d’eau et sur le bord des piscines. 

Murogeopietra® a été conçu pour être appliqué sur des cloisons verticales; il n’est pas adapté à la pose horizontale, comme un dallage, une couvertine de mur, etc.

IMPORTANT

1.2 ASPECT INITIAL DU MATÉRIAU

Geopietra® emploie uniquement des produits naturels et s’appuie sur une technologie de production unique et très originale qui permet de réaliser une pierre reconstituée garantie 50 ans. 

Le matériau ainsi préparé est emballé, encore mouillé, dans des conditionnements imperméables spéciaux alors que les processus chimiques de durcissement, de développement et de fixation de la couleur sont en cours. 

Le processus se poursuit plusieurs mois et ne s’achève qu’après l’application au mur ; la couleur sera donc très foncée à l’arrivée sur le chantier et prendra sa tonalité finale avec l’exposition du produit à l’air. 

(voir les photos)


Les caractéristiques du produit et la fixation de la couleur sont déterminées par le long processus de séchage.


geopietra
geopietra
geopietra

A noter: Le matériau est expédié sous emballage fermé et imperméable sur palettes. Dans les périodes chaudes, l’humidité intérieure peut provoquer de petites efflorescences dans les emballages; le phénomène n’endommage aucunement la pierre et disparaît à l’ouverture des boîtes.

Besoin d'aide? Contactez le +39 0365331411 - On parle français ou  remplissez le formulaire

loader