Les années 1960 américaines sont la toile de fond de la rénovation de cette luxueuse villa néerlandaise.
Les architectes François Hannes et Tom Kneepkens, artisans de cette rénovation, ont révélé leur inspiration commune qui a contribué à la renaissance complète de la structure. « J'ai été inspiré, entre autres, par les films de James Bond des années 1960. C’est ce qui a donné à la villa un aspect presque cinématographique avec beaucoup de caractère », explique François Hannes. Et Tom Kneepkens ajoute : « Pour moi, les années 1950 et 1960 américaines sont les sources d'inspiration. Naturellement traduites dans ce moment où des lignes et des détails de haute qualité donnent une idée de mon style de conception ».
L'approche innovante de François Hannes en matière d'intérieurs tient toujours compte des lignes de vue, de l'incidence de la lumière et des divisions de la surface intérieure. L'extérieur, réinventé par Tom Kneepkens, le second esprit créatif, est conçu autour des espaces intérieurs taillés sur mesure pour les futurs habitants de la structure, le tout intégré dans un saisissant tableau d’ensemble. Un élément qui rappelle immédiatement cette intégration est le revêtement en pierre reconstituée Geopietra®, présent avec un modèle créé à la demande du client qui offre tout le charme du matériau de récupération. La forme variée des pierres choisies s'inspire du profil Geopietra® Spontaneo, dans un mélange de nuances chaudes et froides.
Dans ce cas, le modèle a été utilisé pour habiller le long mur d'entrée dont la surface à l'extérieur montre les reflets de l'eau de la piscine, tandis qu'à l'intérieur il accompagne l'escalier vers le premier étage. Le revêtement est répété plusieurs fois dans le bâtiment : on le retrouve, par exemple, posé sur les luxueuses cheminées, ou dans la chambre à coucher, ou encore sur un mur près de la piscine intérieure. L'utilisation de matériaux tels que le bois wengé pour toutes les personnalisations, des murs aux meubles, l'acier massif et le cuir dans la cage d'escalier, le bar et les portes coulissantes, et enfin le marbre fin pour les différentes finitions définissent l'atmosphère grandiose et unique de la villa. En ce qui concerne l'espace extérieur, la conception se caractérise par un espace fermé côté rue et une grande ouverture vers le jardin, où la lumière entre en jouant de manière abstraite avec les formes, les matériaux et les vues, conférant à la maison un fort dynamisme. Comme preuve supplémentaire de la parfaite intégration de l'intérieur et de l'extérieur, ici, encore plus qu'à l'intérieur, les lignes horizontales sont les protagonistes, tandis que la maçonnerie Geopietra® revient sur le côté des deux escaliers qui entourent le bassin à hydromassage extérieur. Tout a été fait avec beaucoup de savoir-faire et d'attention aux détails. Un luxe réservé avec une apparence d'élégance intemporelle.
Design : arch. François Hannes, arch. Tom Kneepkens
Photographie : Peter Baas
Citations tirées de : Excellent wonen & leven