La conception de cette villa s'inspire au plus haut niveau d'efficacité énergétique.
Dans la vue principale perçue depuis la rue, le bâtiment blanc et crépi au caractère contemporain repose sur un socle en pierre, presque comme s'il s'agissait des murs d'enceinte d'un château, récupérés et utilisés également comme élément ornemental. Un élément moderne reposant sur un socle ancien traditionnel, qui est représenté à l’aide du revêtement durable en pierre reconstituée Geopietra®, évoque les matériaux et les couleurs traditionnels de la région du Frioul-Vénétie. Une curiosité qui dénote le souci du détail et la nécessité de procéder à une stratigraphie respectant les performances énergétiques du bâtiment, qui se trouve désormais dans la classe énergétique la plus élevée.
Réalisés à l'aide du système de pose garanti Mastrosistema®, tous les travaux de pose ont été exécutés sur un mur en béton isolé par l'extérieur avec une isolation en EPS. Le rythme régulier des ouvertures rappelle également une architecture modulaire et fonctionnelle, destinée à la protection des habitants. Une protection à laquelle le mur générateur veut contribuer de manière décisive, solide et sûre. Le modèle de finition choisi, le Burago, présente un profil typique avec une composition variée dans les formes, arrondies et irrégulières, et les dimensions. Les teintes sélectionnées sont nombreuses et variées : des tons froids aux tons chauds, des nuances claires aux foncées.
Outre l'inclusion de pierres, une petite quantité de briques de parement reconstituées de la collection Terrakotta est également présente dans la composition de la maçonnerie, donnant ainsi un caractère plus rustique à la texture finale. Le jointoiement a été réalisé avec GeoBi, le mortier léger innovant à deux composants de Geopietra® adapté à un usage intérieur et extérieur. Bien plus qu’un complément, le mortier joue ici un rôle de premier plan : la finition solide retrouve le charme de l'ancienne maçonnerie grâce au remplissage affleurant. En dépit de sa grande surface extérieure, il s'agit, dans l’ensemble, d'une maison « intime et introvertie » vis-à-vis de l'extérieur et ouverte vers l'intérieur. À l'intérieur du bâtiment, nous ne trouvons aucune autre référence à la pierre, comme pour affirmer qu'il s'agit d'un réaménagement d'un bâtiment historique où ce type d’élément à conserver n’était présent qu’à l’extérieur.
Design: arch. Edis Pivetta