Conçu par l'architecte et designer Antonio Citterio, ce nouveau projet résidentiel a été coordonné et réalisé par l’architect Gianluca Tronconi, son collaborateur depuis 1992.
« Nous avons utilisé murogeopietra pour réaliser les parties extérieures en maçonnerie des Résidences Santa Barbara à Bormio. Il s'agit de deux bâtiments contigus à destination résidentielle. Les appartements du rez-de-chaussée donnent sur les jardins, alors que ceux des étages supérieurs s'ouvrent sur des terrasses à la structure en bois. Le choix du matériau est l'aboutissement d'une recherche sur les matériaux traditionnels de la région. Nous avions besoin d'une finition en pierre avec une présence forte du mortier de liaison, à alterner avec le bois du revêtement et de la structure et avec la pierre grise locale des toitures et des pavements extérieurs. murogeopietra nous a permis de bien soigner les détails d'angle sur les ouvertures. Ce choix architectural se devait également d'être attentif aux exigences technologiques dictées par la volonté d'économies d'énergie. Nous avons utilisé murogeopietra dans le rideau extérieur du revêtement thermique en EPS. Cette solution, avec son épaisseur réduite et ses prestations élevées, nous a permis de réaliser une structure en classe A. Nous avons été très satisfaits des résultats de Geopietra, du point de vue aussi bien esthétique que technologique. »
La densité du mur est la forme expressive à travers laquelle l'auteur du projet définit l'intervention architecturale dans le paysage. Dans sa versatilité d'expression, murogeopietra montre une surface dense et compacte dans laquelle l'effet écaillé du modèle TOCE dans la couleur blanc terre mélangé s'harmonise avec la forte présence du mortier coloré GeoBi.
...”Outre les caractéristiques intrinsèques du bâtiment, il est essentiel que l'architecture propose et construise un lieu capable d'offrir de la qualité de vie à ses utilisateurs”...(Antonio Citterio, posté dans “Cover story”. Tracce, Moretti spa., Web )
murogeopietra est uniformément léger et transpirant. Des qualités qu'il doit notamment à la formule novatrice du mortier bi-composant GeoBi, spécialement étudiée pour cette application. Ainsi, les ingrédients naturels et l'excellente transpirabilité de murogeopietra, tout en exaltant l'efficacité des systèmes d'isolation thermique par l'extérieur, assurent la salubrité de l'enveloppe habitative.
murogeopietra interprète le caractère de la pierre dans ses recoins les plus intimes, ceux qui sont liés à l'émotion du temps. Dans ce projet, il épouse des lignes essentielles dans un jeu d'alternance de maçonnerie et de bois, de pleins et de vides, d'abris et d'ouvertures, de séparations et d'unions.
L'équilibre sobre et l'expression élégante d'une grande équipe.
Dans l'article: murogeopietra mod. TOCE