Pose sur les façades de bâtiments résidentiels, publics, d’accueil et gratte-ciel
Murogeopietra® sur EPS satisfait aux critères de non-propagation du front de flamme. La procédé Murogeopietra® sur EPS a passé le test LEPIR II obtenant la possibilité de revêtir des bâtiments R+4 jusqu’á une altitude de 2000 m pour une pose avec joints.
CSTB - Test LEPIR II / Propagation de l’incendie à l’extérieur de façades pour bâtiments réglementés (immeubles résidentiels, bâtiments ouverts au public, gratte-ciels)
FRANCE Août 2018
L’essai, dénommé LEPIR II, prévoit la sollicitation au feu d’une façade montée sur une structure à deux étages. La source d’inflammation et de propagation du feu se trouve dans la pièce du rez-de-chaussée et le régime de la force de l’incendie est contrôlé à travers des ouvertures situées dans le mur postérieur des locaux. On procède aussi à la mesure de la température et de son flux radiant. Sur le mur, constitué de blocs en béton perforés de 20 cm d’épaisseur, les panneaux en EPS de 20 cm ont été installés pour l’isolation thermique extérieure selon la procédure ETAG 004. On procède ensuite, selon la procédure garantie, à la mise en œuvre de la pierre reconstituée Geopietra®. Le rebord de la fenêtre est réalisé avec des couvertines Geocover. Au niveau du linteau et des montants de la fenêtre de droite, un panneau en laine de roche de 20 cm d’épaisseur est mis en place ; ce panneau a été omis volontairement dans la fenêtre de gauche afin d’exercer une sollicitation supplémentaire du revêtement de la façade. Deux piles de bois de 3 quintaux ont été placées au rez-de-chaussée devant les fenêtres, qui ont été laissées volontairement ouvertes et constituent des cheminées de propagation du feu. 6 thermocouples intérieurs mesurent les températures de la cheminée, alors que 14 autres installés à 10 cm de la surface du mur et distribués verticalement sur toute la hauteur du mur mesurent la température ambiante de façade.
Optimiser la sécurité des bâtiments contre l’incendie est non seulement une obligation imposée par les normes, mais aussi une condition importante pour assurer la protection des immeubles et des personnes.