Villa La Pineta est un projet de remplacement de bâtiment concernant une construction résidentielle en Versilia. Dans la villa on a effectué une intervention innovante dans le contexte très traditionnel où elle est insérée du point de vue esthétique ; un élément absolument nouveau, lié au style extrêmement personnel qui la caractérise, le résultat du mélange entre choix conceptuels et exigences du commettant.
L’idée de base du projet est d’obtenir trois secteurs principaux parallèles entre eux de manière à articuler les espaces intérieurs, en laissant vitrées le reste des clôtures du périmètre, pour créer des espaces vastes et lumineux donnant sur le grand jardin de la villa ou sur les différents balcons et terrasses aux étages supérieurs. À l’intérieur le rôle principal est joué par l’escalier qui associe sa fonction pratique à celle esthétique d’ameublement. On a accordé une attention particulière au développement et à la réalisation des détails de construction et au choix des matériaux utilisés, de manière à satisfaire les critères d’éco-construction et de réduction de la consommation d’énergie afin d’obtenir la classe A.
Au moment de la présentation du projet l’administration communale avait causé de nombreux problèmes. À tel point que notre travail et la construction auraient dû être effectués sous une surveillance continue.
Car notre projet, étant donné les grandes dimensions des murs, dans ses limites maximales, débordait du contour au sol. C’’est à dire que la somme des murs plus le revêtement en pierre, multiplié par quatre longs secteurs, saillait de 60/70 cm sur le contour au sol.
Mon collègue Andrea Lapasini me suggéra alors d’utiliser la pierre reconstituée Geopietra®, peu épaisse, mais je refusai immédiatement car pour moi elle correspondait à une très mauvaise imposture. En réalité mes souvenirs concernaient les premières réalisations qui dans ma mémoire représentaient une réalisation grossière avec des couleurs qui n’étaient pas autochtones car dérivant de pierres américaines. Andrea insista ce qui me permit de découvrir que, depuis plusieurs années, le produit avait beaucoup changé et que non seulement il était très semblable à nos pierres, avec de nombreuses variantes, mais aussi qu’une fois l’ouvrage exécuté on obtenait un résultat esthétique et sensoriel semblable à l’original. Murogeopietra® est également très utile pour conserver et mettre en valeur les performances de l’isolation thermique externe avec un système de pose testé. La légèreté, la facilité du montage, la composition personnalisable des différents modèles et la garantie de la durée ont été des facteurs déterminants pour le choix. Murogeopietra® a passé brillamment le test le plus difficile, en effet les personnes qui le regardent ne suspectent en aucun cas qu’il s’agit de pierre reconstituée.
Architecte Daniele Fiori