En bordure d'une forêt de sapins et de mélèzes, dans un authentique village de montagne, les architectes du cabinet FASE AA de Milan ont réalisé une rénovation de bâtiment d'une grande valeur.
L’objet du réaménagement et de l’agrandissement est une villa unifamiliale des années soixante située à Val Ayas, dans la Vallée d’Aoste. Compte tenu de l'inclusion du bâtiment dans un espace vert d'une beauté naturelle particulière, les options de conception visaient à faire du bien une partie intégrante du paysage environnant. Les montagnes, les bois et les prairies indiquent sans équivoque un chemin précis quant au choix des matières : le bois et la pierre, qui deviennent des éléments fondants dans les revêtements d’extérieurs et d’intérieurs tout en jetant un pont idéal entre le caractère contemporain de l'intervention et la tradition de construction en montagne. En conservant la disposition d'origine, à l'exception de quelques variations métriques de forme et de perforation, le projet a mis l’accent sur la récupération des proportions du passé, l'authenticité des matériaux, le savoir-faire artisanal, la chaleur du bois et l'élégance de la pierre jusque dans les moindres détails de finition.
La couverture en murogeopietra donne identité et réalisme au volume de la structure. Les concepteurs ont pu composer un mélange de pierres personnalisé pour traduire toute la spontanéité de la maçonnerie alpine en choisissant parmi des dizaines de modèles et de teintes et d'infinies possibilités de combinaison. La pose magistrale et le travail plein du mortier dans la tonalité contribuent au superbe résultat.
Les espaces intérieurs ont été modifiés, créant des distributions complètement différentes de celles existantes et alliant formes et géométries modernes au charme intemporel des boiseries issues de la maîtrise et de l’excellence de Valente Costruzioni.Des éléments architecturaux typiques, tels que le toit en bardeaux, les longs balcons en bois, complètent la réalisation du chalet et créent immédiatement une ambiance de grande sérénité. À travers un langage mature, cultivé et expressif, les architectes ont réussi à combiner technique et esthétique en un signe formel actuel capable de préserver, de transformer et d'améliorer l'existant tout en respectant le contexte architectural et l'environnement naturel.
Dans cet article : Murogeopietra Opus Incertum sur demande
Photo by: Studio FASE AA