Incorrecte application à points de la colle Geocoll®
Afin d’éviter tout problème, après avoir évalué et préparé le support, appliquer les préconisation de pose indiquées ci-aprés: Distribuer Geocoll® sur toute la surface du panneau comme pour tous les autres modèles, ne pas effectuer la pose par plots. La pose requiert toujours un double encollage frais dans frais, avec distribution de Geocoll® sur les deux surfaces, en exerçant une légère pression avec de petits mouvement latéraux pour assurer une adhérence parfaite de la pierre au support. En effet, une application insuffisante de colle rend l’ouvrage fragile, peu résistant aux dilatations thermiques et aux chocs, ce qui donne lieu à des ruptures.
Un autre procédé absolument erroné consiste à ragréer un grand nombre de mètres carrés du support avec une couche de quelques millimètres de Geocoll® et à appliquer la pierre immédiatement: les pièces posées dans les premières minutes s’ancrent parfaitement, mais avec le temps la couche de colle commence à sécher, ce qui rend le fond fragile et à risque, avec la possibilité/certitude que les pierres, posées à la suite, se décollent avec le temps.
1 - S’assurer que le mortier Geocoll® soit proprement consistent.
2 - Distribuer une couche uniforme de Geocoll® sur le dos de la pierre.
3 - Faire adhérer une couche fine de Geocoll® au mur, travailler la colle « frais dans frais » pour obtenir une adhérence parfaite.
4, 5, 6 - Eviter l’encollage « par plots » qui pourrait causer des ruptures ou des décollements, dus aux dilatations thermiques.