Nous sommes à Coire, le centre culturel et commercial de la Haute vallée du Rhin, dans ce qui est considéré comme la plus ancienne ville de Suisse.
Entourée d'un paysage montagneux enchanteur, l’endroit possède une vieille ville pittoresque composée de bâtiments anciens et de rues étroites et sinueuses, tandis que plus loin, en périphérie, se dressent de nombreuses structures au design contemporain. C’est en 2015 que ce complexe résidentiel a vu le jour, orienté vers l'Oberland grison afin que les résidents puissent toujours profiter d'une vue extraordinaire. Les auteurs du projet sont les architectes de maurusfrei Architekten AG, un cabinet suisse réputé qui emploie une cinquantaine de personnes sur deux sites, à Zurich et à Coire. Le directeur est l'architecte Maurus Frei qui, fort de ses 30 ans d'expérience dans le domaine, affirme qu'une architecture unique et mémorable naît d'une conception brillante et d'une réalisation profondément ancrée dans le cas par cas.
Deux concepts qui ont servi de base à cette réalisation, appelés « Wohnen im Rebberg », ce qui signifie littéralement « vivre dans le vignoble ». Ce nom excentrique s'explique facilement par les formes de ces bâtiments, qui rappellent les terrasses typiques des vignobles. Le complexe, au plan non orthogonal, se compose de plusieurs structures intelligemment conçues pour s'adapter à l’inclinaison du terrain et en tirer parti. Deux d'entre elles sont des maisons unifamiliales, tandis que les autres abritent jusqu'à dix-sept appartements. Les façades sont structurées horizontalement et se composent de bandes de fenêtres à différentes hauteurs. Le modèle Bergamo de Murogeopietra® a été choisi pour le revêtement des façades, des murs de soutènement et de ceux qui entourent le complexe. Caractérisé par des pierres régulières et carrées posées à sec, il confère à la maçonnerie solidité et régularité, dans un mélange de teintes claires (principalement Bianco Terra, mais aussi Bianco Reale en moindre mesure) qui rendent l'ensemble élégant, harmonieux et uniforme. La maçonnerie a également été posée sur les balcons extérieurs des terrasses fréquentes et spacieuses qui agrémentent l'ensemble de la construction.
Le complexe est parfaitement intégré dans le paysage environnant, notamment grâce aux toits recouverts d'une végétation extensive, ainsi qu'à un certain nombre d'espaces verts et de bassins, insérés dans le double but de créer des espaces verts et de garantir l'intimité entre les habitations.
Design: Maurusfrei Architekten AG
Photographie: Jean-Vincent Simonet - Maurusfrei Architekten AG
Drone Photo: Burkhardt Gebäudehülle AG©