Saint-Moritz est une destination touristique suisse réputée et exclusive entourée de remontées mécaniques, de pistes de ski et de sentiers de montagne.
Le projet de construction Chesa Akelei comprend quatre appartements luxueux situés dans un endroit particulièrement privilégié. Comme l’explique l’architecte Andreas Venzin, les nouveaux propriétaires lui ont laissé toute liberté pour réaménager le bâtiment existant. Le bâtiment résidentiel se dresse en face du magnifique lac qui porte le même nom que la localité, à côté d’une route principale et sur une importante voie piétonne très fréquentée des enfants. Le premier souci de l’architecte a été de concilier une vue imprenable avec le respect de l’intimité des personnes qui y habitent. Le problème a été résolu en créant une structure en planches de mélèze de Sibérie, de forme elliptique et selon un angle particulier, qui empêche de voir l’intérieur depuis l’extérieur tout en permettant de contempler le panorama depuis l’intérieur. Cette étude de la forme et de l’angle a été satisfaisante et aura assurément une longue durée grâce à la grande stabilité du type de bois choisi.
La pierre reconstituée Geopietra® a été retenue d’une part pour ses possibilités de personnalisation, et d’autre part pour ses caractéristiques techniques, gage de sécurité et de durabilité. Dans ce cas, Geopietra® a pu installer Abitasistema®, la procédure testée et garantie pour l’installation de Murogeopietra® sur une isolation thermique extérieure en EPS, spécifiquement conçue pour permettre une conception efficace, sans contraintes structurelles et techniques, en mesure de garantir des économies d’énergie et les meilleures conditions de confort de vie. Murogeopietra® est le premier système européen à avoir passé avec succès le test anti-sismique selon les directives de l’Eurocode 8 auprès de l’organisme public français CSTB. En outre, le nouveau test CSTB / LEPIR II, réalisé en 2018, a confirmé que la procédure répond parfaitement aux normes de sécurité incendie. La construction a été entièrement réalisée en blocs afin de préserver l’équilibre géologique délicat du site. Le modèle de finition Geopietra® choisi pour l’extérieur a été le Garda, associé à la teinte claire du mastic GeoBi Sabbia. La finition pleine du mastic confère à la maçonnerie un fini linéaire, créant un tableau harmonieux de tons doux en contraste avec l’important jeu circulaire de la façade.
À l’intérieur, le revêtement en pierre présente le même motif que celui choisi pour l’extérieur, mais avec un mélange personnalisé où la nuance est légèrement plus claire et plus lumineuse. La pierre a également été utilisée comme élément de liaison entre l’intérieur et l’extérieur sur les murs du garage et de l’escalier de la résidence, en parfaite harmonie avec les tons de porphyre des sols dans les zones de passage. La large courbure qui domine la ligne de la structure du côté gauche est conçue pour créer une terrasse ronde pour chaque appartement sans gêner la maison ancienne construite à côté. L’écran en bois a ainsi permis de préserver l’intimité sans gâcher la vue, tandis que les murs occultants dissimulent également les vitrages mobiles qui permettent de fermer l’espace extérieur pour créer une nouvelle pièce.