Conçue par Grosfeld van der Velde Architetti, un cabinet célèbre de Breda, cette villa luxueuse se trouve dans une position spéciale aux marges du district de « Vlindervallei » à Oosterhout ; un quartier moderne réalisé dans le style architectural propre aux années 30.
C'est un style qui se caractérise par des contrastes, entre préservation de la vie privée et grands espaces, sobriété et anticonformisme. En ce qui concerne la planification urbaine, la villa se conforme sans problèmes aux règles du district sans le critiquer, c’est une sorte de pivot entre le quartier et la Veekestraat qui coule tout près. Les architectes Grosfeld et van der Velde, sont convaincus de la grande valeur de l’architecture dans notre vie et du rôle important joué par la qualité de chaque bâtiment. La villa a été construite de manière durable.
Le cabinet a utilisé le système garanti Abitasistema qui permet de poser le revêtement Geopietra sur l’isolation thermique extérieure, en partenariat avec Strikolith. La maison est organisée en forme de L pour garantir la confidentialité du client et faire écran au bruit de la circulation. La structure minimaliste et moderne se caractérise par l’horizontalité des façades.
Les longues pierres du modèle TOCE, présentées avec un mélange personnalisé de nuances, renforcent l’agencement linéaire du projet. La trame naturelle du mur Geopietra est rendue encore plus caractéristique grâce au jointoyage important avec le mortier geoBi dans la variante grain gros de couleur grise. Les volumes blancs de l’enduit soulignent le mur Geopietra en créant un jeu de contraste très agréable à voir. Une grande baie vitrée s’ouvre de manière spectaculaire sur le jardin et la pierre entre dans la cuisine et dans le salon en créant une connexion magnifique entre l’intérieur et l’extérieur.
Pascal Grosfeld : La pierre Geopietra apporte à la maison une beauté naturelle et contrastée.
Dans l'article : murogeopietra mod. TOCE
Pascal Grosfeld, architecte du projet
Chi-Hang Chim, architecte, chef de projet
Photo by: Michel Kievits