1 | RECOMMANDATIONS

1 | RECOMMANDATIONS

Pour chaque commande, le matériau est soumis à trois contrôles de qualité avant d’être expédié. Nous vous conseillons cependant de vérifier dès réception que la marchandise livrée correspond au modèle, à la tonalité et aux quantités figurant sur l’étiquette et le bordereau de livraison.

Lors de la livraison, l’emballage doit être en parfait état et ne doit présenter aucun signe de choc, ni altération des rubans d’emballage. Le revendeur est tenu, lors de la réception de la marchandise, de vérifier l’intégrité de l’emballage et, le cas échéant, de formuler sa réclamation directement sur le document de transport (DDT ou CMR) contresigné par le transporteur, comme indiqué sur les «conditions de vente» reportées sur le catalogue des prix.

Le client dispose d’un délai de 8 (huit) jours à partir de la livraison de la marchandise pour signaler les problèmes éventuels, après quoi le matériau est tenu pour accepté. Le fabricant décline toute responsabilité sur le matériau partiellement ou totalement mis en œuvre.

Le matériau livré sur le chantier doit être entreposé de façon à être protégé des chocs ou dommages éventuels causés par les engins ou les divers opérateurs. La colle Geocoll® et le mortier GeoBi doivent être stockés dans des locaux à l’abri des intempéries et de l’humidité qui pourraient provoquer leur durcissement. Nos produits étant d’excellente qualité, nous conseillons de les conserver avec soin. Ayant vérifié avec précision le contenu de chaque commande grâce aux contrôles réalisés avant l’expédition, la société décline toute responsabilité pour insuffisance de matériau si elle ne peut pas elle-même vérifier ou confirmer cette information.

Les variations de température et d’humidité ainsi que le procédé de fabrication complètement manuel impliquent des variations de tonalité, comme c’est le cas normalement pour la pierre naturelle. Il est donc conseillé d’acheter le matériau nécessaire en une seule fois en tenant compte des angles, et de mélanger le contenu des différentes boîtes et palettes lors de la mise en œuvre. Geopietra® décline toute responsabilité sur la couleur en cas de rajouts ou de compléments effectués dans un deuxième temps.

Tout matériau rajouté des années plus tard ne saurait être identique au matériau déjà posé, compte tenu du vieillissement naturel causé par les agents atmosphériques et les éventuels dépôts ou absorptions de poussières.

Compte tenu du vieillissement naturel dû aux agents atmosphériques, au dépôt et à l’absorption de poussière, il est difficile que le résultat final soit identique à un matériau posé depuis des années. Il est recommandé de choisir et de réserver le produit longtemps à l’avance afin de recevoir en temps utile une livraison appartenant au même lot.

En vertu de la législation italienne, au titre de l’article 1667 du C.C., le poseur est tenu de fournir au maître d’ouvrage une garantie de deux ans à partir de la livraison en cas de vices dans l’ouvrage réalisé et, au titre de l’article 1669 du C.C., une garantie de dix ans en cas de vices graves dans l’ouvrage.

Au niveau européen, le poseur est également tenu pour responsable des vices de pose dans l’ouvrage, selon les termes de la législation en vigueur dans les différents pays où l’ouvrage est réalisé.

1.1 LIMITES D’UTILISATION

- Le parement Geopietra® ne contribue pas à la solidité du mur sur lequel il est appliqué.

- Lors de la fixation de consoles ou d’étagères sur les murs recouverts par Geopietra®, il faut veiller à ce que celles-ci soient fixées sur le mur portant.

- Le murogeopietra n’est pas suffisant comme protection contre la pluie. Il est nécessaire que le support soit convenablement préparé avant la pose. (voir chapitre 3).

- Éviter les infiltrations d’eau entre le revêtement et le mur de fond moyennant l’utilisation des couvertines, de bandes de solin, de gradins et de systèmes d’imperméabilisation. (voir chapitre 3).

- Ne pas utiliser le produit au contact d’eaux ou de boues contenant des sels ou autres substances chimiques utilisées pour faire fondre la glace ou la neige. Le ruissellement ou les éclaboussures peuvent tacher le matériau; si c’est inévitable, appliquer un traitement approprié sur le revêtement parfaitement sec. (voir chapitre 15)

- Dans les régions maritimes, où le vent peut déposer du sel à la surface du parement: il est nécessaire de réaliser un traitement imperméabilisant dès que le revêtement sera sec. (voir chapitre 15)

- Le chlore ainsi que d’autres produits chimiques peuvent décolorer la pierre reconstruite Geopietra® : il n’est donc pas conseillé de poser le parement contre la ligne d’eau et sur le bord des piscines.

- Le murogeopietra a été conçu pour être appliqué sur des cloisons verticales ; il n’est pas adapté à la pose horizontale, comme dallage, les couvertines de murs, etc.

1.2 ASPECT DU MATÉRIAU À L’ARRIVÉE

Geopietra® emploie uniquement des produits naturels et s’appuie sur une technologie de production unique et très originale qui permet de réaliser une pierre reconstruite garantie 50 ans.

Le matériau ainsi préparé est emballé, encore mouillé, dans des conditionnements imperméables spéciaux alors que les processus chimiques de durcissement, développement et fixation de la couleur sont en cours.

Le processus se poursuit plusieurs mois et ne s’achève qu’après l’application au mur ; la couleur sera donc très foncée à l’arrivée sur le chantier et virera à la tonalité finale avec l’exposition du produit à l’air. (voir les photos ci-contre)

Les caractéristiques du produit et la fixation de la couleur sont déterminées par le long processus de séchage.

NB. Le matériau est expédié sous emballage fermé et imperméable sur palettes. Dans les périodes chaudes, l’humidité intérieure peut provoquer de petites efflorescences sur les emballages ; le phénomène n’endommage aucunement la pierre et disparaît à l’ouverture des boîtes.