Cette résidence particulière se trouve dans la région du parc Orsiera Rocciavrè dans le Piémont, au pied des montagnes qui mènent à Sestriere. Grâce au choix d'adopter un système de construction à sec du type mixte d'acier et de bois, l'ensemble du bâtiment, à l'exception des murs de la cave en béton armé, a été construit en peu de temps.

La villa se développe transversalement au mouvement de la pente sur laquelle elle se trouve, avec une exposition principalement au sud-ouest. Une longue manche linéaire à un étage est interrompue au centre par un bloc de deux étages entièrement revêtu de murogeopietra®, modèle TOCE, posé sur l’isolation thermique externe. Le bloc central qui abrite le salon au premier étage et un bureau à l’étage mansardé sépare la zone de jour des chambres à coucher. Le volume à deux étages, géométriquement simple mais d'un grand impact, reproduit la forme archétypale de la cabane.

L'architecte Orazi a sélectionné différentes couleurs du même modèle de pierre pour obtenir la teinte souhaitée. Sa valeur résolument décorative est renforcée par les éléments en acier corten du cadre périmétrique et des bandes ornementales qui réalignent visuellement les trous asymétriques dans les fenêtres. Les équipements techniques, qui incluent une large utilisation de ressources renouvelables, un système de ventilation mécanique contrôlée avec récupération de chaleur et un système d’isolation thermique externe, placent le bâtiment dans la classe énergétique la plus performante, l’A4.

Dans cet article: murogeopietra® mod. TOCE

Photo by Adriano Pecchio - http://bcinque.net

Vous avez aimé cette Case History?
Partagez-le

Besoin d'aide? Contactez le +39 0365331411 - On parle français ou  remplissez le formulaire

loader