Quand l’innovation va de pair avec la tradition / Toscolano

/ / / /
Quand l’innovation va de pair avec la tradition / Toscolano

46e parallèle.

Le lac de Garde est une petite Méditerranée, unique par son climat qui n'appartient pas à la zone continentale. Il y a sept siècles, les moines franciscains y apportèrent les premiers agrumes, comme en témoignent les chapiteaux du cloître de San Francesco, à Gargnano, du XIVe siècle.

Situé près du 46e parallèle, c’est l'endroit le plus septentrional au monde où poussent les agrumes, les citronniers et les bergamotes. Un petit « miracle » rendu possible par la patience et le travail ingénieux des habitants qui avaient été jusqu'alors des paysans tenaces ou des pêcheurs et que la nécessité de survie a transformés en « jardiniers ». Ainsi est née une période longue et florissante pour l'économie du Garda, qui considérait la culture des agrumes comme une véritable industrie. Caractérisées par de hauts piliers en pierre et des planches de bois qui servaient à protéger les précieuses plantations contre les hivers froids, les serres géantes ont sculpté le paysage de l'Alto Garda pendant des siècles. Entre Salò et Limone, sur le rivage occidental du lac de Garde, les plantations de citrons étaient presque huit cents il y a un siècle et demi. Au fil du temps, celles qui n’étaient plus rentables, ont été abandonnées. Aujourd'hui, les plantations de citrons productives ne sont plus qu'une poignée.

Au cours des dernières années, nous nous efforçons de récupérer et de sauvegarder ces trésors pour honorer la tradition historique et culturelle. La récupération d'un ancien bosquet de citronniers à Toscolano a maintenu cette atmosphère particulière typique des anciens villages ruraux. Calme et silence, avec des vues qui embrassent l'ensemble du bassin du lac de Garde. Les nouvelles maisons répondant à des consignes exigeantes en termes d’isolation ont été recouvertes de mur Geopietra travaillé en mortier en parfaite harmonie avec les anciennes serres, restaurées et rafraîchies, des témoignages de construction uniques, la mémoire des jardins d'agrumes que chanta Goethe. Grâce à sa versatilité, Mur Geopietra est capable de satisfaire toutes les exigences liées à la maçonnerie.

Dans l'article: murogeopietra mod. BOTTICINO