Comme une feuille

/ / / /
Comme une feuille

Fondé en 1968 par Enrico Loccioni et Graziella Rebichini, le groupe LOCCIONI est l'excellence des Marches, l’avant-garde dans les solutions technologiques pour l'efficacité énergétique. C’est une entreprise familiale, un atelier d’orfèvrerie technologique, une Open Company, une Play Factory, une entreprise du savoir. Loccioni est tout cela, et plus.

En 2008, le Groupe Loccioni a créé la première communauté éco-durable en Italie, qui poursuit et démontre la possible harmonie entre l'homme et la nature, entre le public et le privé, entre le profit et la valeur. « La véritable économie circulaire était celle de l’équilibre entre l’habitat rural et la terre, et il n'y avait pas de gaspillage ». Élevé avec ces principes, Enrico Loccioni les a laissés guider son entreprise et contribuer à créer un modèle entrepreneurial capable de générer travail et richesse, mais aussi valeur et opportunité tout s'ouvrant au territoire, en prenant soin de l'environnement naturel et de la personne, en synergie avec les institutions. Dans la région des Marches, entre les villes de Rosora et Maiolati, le grand projet connu sous le nom de Leaf Community régénère un territoire frontalier, autrement perdu, entre urbanité et infrastructures et adopte 2 km de la rivière Esino en réalisant le premier exemple de véritable micro-réseau réel et performant.

Comme une feuille, la « communauté de la feuille » puise aussi de l'énergie en transformant celle du soleil, de l'eau, de l'air et de la terre, la conserve pour l'utiliser en cas de besoin et l'émet dans l'atmosphère de façon propre. L'un des bâtiments fondamentaux du système est le Leaf Lab, construit en classe A +, qui abrite à la fois des bureaux et des espaces de production. L'architecte Lando Pieragostini a supervisé la construction du Leaf LAB, qui comprenait la régénération de bâtiments industriels existants. L'attention des choix architecturaux et d'ingénierie depuis la phase de conception, vise à combiner le confort de ceux qui y vivent pendant le travail, l'efficacité des coûts et de la consommation. Considéré comme un bâtiment hautement « connectif » car il est capable d'échanger de l'énergie et de gérer les flux d'énergie et l'information avec les autres bâtiments du réseau, le laboratoire vit en réelle symbiose avec le milieu environnant.

Le bâtiment est construit autour d'un espace central, un patio, presque un clin d’œil au cloître bénédictin, entièrement réalisé avec murogeopietra. Les 1000 m2 de pierres geopietra posées du modèle Londra sont un choix de formes et de couleurs spécialement conçues pour épouser le milieu environnant mais avec une touche de modernité. La perspective architecturale du LEAF Lab rend hommage à la beauté et aux valeurs de la tradition tout en s'engageant dans le cheminement vers un avenir de durabilité environnementale, économique, sociale et humaine.

Dans l'article : mur Geopietra modèle LONDRA.

Arch. Lando Pieragostini

Lando Pieragostini est un architecte indépendant actif dans le domaine de la conception architectural depuis 1998. Son bureau de design est spécialisé dans le domaine de l'architecture bioclimatique, de la durabilité environnementale. Il lance un partenariat avec le Groupe Loccioni dans le cadre de projets d'intégration architecturale de sources d'énergie renouvelables. Il exerce son activité dans la province d'Ancône dans ses bureaux de Senigallia et d’Angeli di Mergo.