Murogeopietra

le système murogeopietra a passé tous les tests à propos des matériaux et des procédures de pose, requis par l’organisme public français CSTB. La Commission (CCFAT) lui a attribué l’Avis Technique (AT) et le Document Technique d’Application (DTA) pour son aptitude à l’emploi dans des méthodes de construction innovantes.

Le fichier du DTA est disponible ici  

murogeopietra

Mastrosistema et murogeopietra ont brillamment résisté à l’ensemble des 8 phases de sollicitation sismique requises par le test auprès de l’organisme public français CSTB.

Conçu et garanti pour la pose de murogeopietra sur l’isolation thermique par l’extérieur de Fassa Bortolo, mastrosistema est le premier système européen ayant obtenu le teste antisismique selon Eurocode 8 auprès de l’organisme public français CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment.

cstb

regarder la vidéo

 

CSTB Test Eurocode 8 / Essais sismiques selon la norme UNI EN 1998-1

FRANCE 4 juillet 2016

Conception des structures pour la résistance sismique. La norme spécifie les conditions minimales de performance applicables aux bâtiments et aux ouvrages de génie civil dans une zone sismique, et prévoit les règles pour la représentation des actions sismiques et pour leur combinaison avec d’autres actions, avec pour objectif de protéger les vies humaines en cas de séisme, de limiter les dommages et de maintenir le fonctionnement des principales structures de la protection civile.

1. Installation du mur sur la machine pour la simulation.
2. Exécution des 8 phases de sollicitation sismique de l’essai.
3. Examen du mur par les techniciens après l’essai:
Aucun effondrement, affaissement ou fissuration n’a été observé.

murogeopietra

DOWNLOAD PDF

CSTB - Essai SBI / Affectation du Classement Feu et à la Réacion au Feu du Matériau selon la norme EN 13823.

FRANCE 4 juillet 2016

L’essai au feu, réalisé sur le revêtement murogeopietra, posé sur une isolation thermique par l’extérieur d’une épaisseur de 160 mm, certifie que murogeopietra est un matériau résistant au feu et atteste d’une absence totale de fumées toxiques dans l’air.

Cela signifie que murogeopietra est capable de protéger l’isolant sous-jacent contre la chaleur, en empêchant celui-ci de fondre et de s’affaisser pour le temps nécessaire aux interventions d’évacuation.

murogeopietra
murogeopietra

Ce nouvel essai au feu confirme et amplifie les résultats déjà obtenus en 2010 en Autriche auprès de l’IBS - Institut für Brandschutztechnik und Sicherheitsforschung GmbH.

DOWNLOAD PDF

 
AUTRES TESTS DE LABORATOIRE
 

2010 - CHAMBRE CLIMATIQUE

Ayant toujours été convaincus de pouvoir mettre une finition en pierre sur un manteau isolant, nous avons fait en sorte de n’avoir aucun fléchissement au cours des années et surtout de ne jamais altérer les caractéristiques thermiques de l’isolant. Suite à des tests de laboratoire, nous avons modifié plusieurs fois les matériaux qui composent le murogeopietra jusqu’à obtenir un équilibre parfait.


 


Autriche 2010 - ESSAI DU FEU IBS Institut für Brandschutztechnik und Sicherheitsforschung GmbH

La sécurité a toujours été une priorité dans la conception du système. Il existe en Europe des normes bien précises pour la gestion des issues de secours en cas d’incendie. Le revêtement murogeopietra, associé à un manteau en polystyrène expansé extrêmement sensible au feu, ne devait en aucun cas s’écrouler et obstruer les issues pendant le temps nécessaire à l’évacuation du bâtiment, temps calculé sur 30 minutes avec une flamme directe à 900°C sur l’ouverture. L’essai a été réussi haut la main, l’isolant n’a pas eu le moindre affaissement sur toute la hauteur de 6 mètres, grâce à la grande inertie thermique de la pierre qui l’a protégé pendant tout le temps nécessaire.

2014 - VIEILLISSEMENT ACCELERE sur isolation thermique par l’extèrieur

La présence éventuelle d’eau dans la structure, due aux intempéries ou au passage naturel de la vapeur d’eau et de son élimination, représentait une grande source d’inquiétude. Cependant, l’essai réalisé auprès du Politecnico di Milano a confirmé la justesse du système garanti murogeopietra, spécialement adapté à la pose sur isolation thermique par l’extérieur. En même temps, un revêtement en pierre naturelle tranchée a été testé sur le même isolant thermique, démontrant l’impossibilité d’une telle application : les valeurs techniques non modifiables de la pierre naturelle, comme la perméabilité à la vapeur, le poids, etc. ont une influence négative et non négligeable sur l’efficience de l’isolant sur le long terme.

 

 

Connue et appréciée pour ses qualités esthétiques uniques, murogeopietra apporte également de nombreux bénéfices au point de vue de l’efficacité des bâtiments.

 

murogeopietra exprime au mieux ses qualités techniques dans le revêtement de systèmes d’isolation thermique extérieurs, dont elle contribue à améliorer l’efficacité et la durée.

PRINCIPAUX AVANTAGES TECHNIQUES DU MUROGEOPIETRA SUR ISOLATION THERMIQUE EXTÉRIEURE ET MURS VENTILÉS.

1.
Protection contre les chocs thermiques

grâce à une inertie thermique considérable, le murogeopietra agit comme un bouclier contre les chocs thermiques superficiels, cause principale de rupture dans les systèmes d’isolation extérieure car les variations de température (même brusques dans des situations déterminées) n’affectent pas directement la couche d’isolation mais sont amorties par le revêtement extérieur de protection.

2.
Augmentation du Décalage thermique

grâce à son excellent rapport masse/conductivité thermique, le murogeopietra contribue à la fonction isolante et au prolongement du décalage thermique de l’ouvrage de maçonnerie tout en améliorant la capacité de rafraichissement pendant les mois d’été.

3.
Résistance au feu

sur toutes les structures exposées au danger d’incendie (structures en bois, isolations thermiques en EPS), la présence du murogeopietra prolonge le temps de résistance au feu, ce qui aide à mieux gérer l’évacuation des bâtiments pendant un incendie.

 

4.
Résistance à la traction du vent

le murogeopietra avec le treillis de support georete et le renfort de sécurité (chevilles) contribue au raidissage superficiel en annulant les problèmes dus au vent.

5.
Meilleure résistance superficielle

le murogeopietra protège la surface de l’isolant contre les chocs.

6.
Amélioration des prestations acoustiques

grâce à sa surface irrégulière (en particulier dans les modèles à structure plus dentelée), le murogeopietra favorise la rupture de l’onde sonore. Sa masse, en se superposant à la masse de la structure, réduit la propagation du son.

Geopietra réalise la pierre de revêtement écologique la plus crédible au monde. Reconstruite rigoureusement avec des matières premières naturelles, chaque pierre est colorée manuellement et transformée avec soin en un produit de haut artisanat, jamais identique à lui-même. Mise en oeuvre, elle atteint ’excellence et devient elle aussi inimitable. 

 

DOWNLOAD PDF

 

murogeopietra est vendu en un seul système intégré qui prévoit l’utilisation du mortier colle de système geocoll, la pose dans les règles de l’art du revêtement geopietra sur un substrat convenablement préparé et l’application du mortier de finition bi-composant geoBi.

 

DOWNLOAD PDF

 


À BASE DE CHAUX HYDRAULIQUE NATURELLE

 

 

GEOCOLL est un mortier adhèsif spécialement étudié pour l’encollage de la pierre reconstruite GEOPIETRA (poids, absorbance et permèabilitè) perfectionné pour améliorer les prestations et la durabilitè de la pose sur tous les types de support et en particulier sur les systèmes d’isolation thermique par l’extérieur. Indiqué aussi bien pour l’extérieur que pour l’intérieur, GEOCOLL contient de la chaux hydraulique naturelle qui en fait un produit très fluide, résistant au glissement vertical, transpirant et possédant de bonnes propriétés mécaniques.

 

GEOBI est le nouveau mortier joint allégé bi-composant (sec/humide) parfait pour la finition de la pierre reconstruite GEOPIETRA. Complètement naturel, il est indiqué aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur. Les caractéristiques du mortier joint GEOBI sont semblables à celles de la pierre reconstruite EOPIETRA, ce qui assure l’uniformité des caractéristiques techniques de la maçonnerie finie. Le mur est plus léger, respirant et de composition homogène. Le mortier joint bi-composant GEOBI existe en cinq couleurs et en deux granulométries. Sa malléabilité lui permet de satisfaire les exigences esthétiques les plus diverses, du charme rustique aux textures polies.

 

DOWNLOAD PDF