Caractère horizontal

/ / / /
Caractère horizontal

Conçue par Grosfeld van der Velde Architetti, un cabinet célèbre de Breda, cette villa luxueuse se trouve dans une position spéciale aux marges du district de « Vlindervallei » à Oosterhout ; un quartier moderne réalisé dans le style architectural propre aux années 30.

C'est un style qui se caractérise par des contrastes, entre préservation de la vie privée et grands espaces, sobriété et anticonformisme. En ce qui concerne la planification urbaine, la villa se conforme sans problèmes aux règles du district sans le critiquer, c’est une sorte de pivot entre le quartier et la Veekestraat qui coule tout près. Les architectes Grosfeld et van der Velde, sont convaincus de la grande valeur de l’architecture dans notre vie et du rôle important joué par la qualité de chaque bâtiment. La villa a été construite de manière durable.

Le cabinet a utilisé le système garanti Abitasistema qui permet de poser le revêtement Geopietra sur l’isolation thermique extérieure, en partenariat avec Strikolith. La maison est organisée en forme de L pour garantir la confidentialité du client et faire écran au bruit de la circulation. La structure minimaliste et moderne se caractérise par l’horizontalité des façades.

Les longues pierres du modèle TOCE, présentées avec un mélange personnalisé de nuances, renforcent l’agencement linéaire du projet. La trame naturelle du mur Geopietra est rendue encore plus caractéristique grâce au jointoyage important  avec le mortier geoBi dans la variante grain gros de couleur grise. Les volumes blancs de l’enduit soulignent le mur Geopietra en créant un jeu de contraste très agréable à voir. Une grande baie vitrée s’ouvre de manière spectaculaire sur le jardin et la pierre entre dans la cuisine et dans le salon en créant une connexion magnifique entre l’intérieur et l’extérieur.

Pascal Grosfeld : La pierre Geopietra apporte à la maison une beauté naturelle et contrastée.

 

Pascal Grosfeld, architecte du projet
Chi-Hang Chim, architecte, chef de projet
Michel Kievits, photographe

 

Dans l'article : murogeopietra mod. TOCE

Arch. Pascal Grosfeld - Arch. Bart van der Velde

Pascal Grosfeld (gauche) - (1967) s’est diplômé avec mention très bien à l’Université de Technologie d’Eindhoven et en 1994 il a obtenu une Maîtrise en Architecture. Pendant ses études il a travaillé avec Wim van den Bergh, à Maastricht. Après s’être diplômé il a travaillé pendant deux ans dans l’entreprise de Bert Dirrix à Eindhoven. En 1996, il a mis en place sa propre entreprise : Grosfeld Architects.

Bart van der Velde (droit) - (1965) s’est diplômé avec mention très bien à l’Université de Technologie d’Eindhoven et en 1995 il a obtenu une Maîtrise en Architecture. Il a commencé à travailler comme architecte dans le cabinet de Bert Dirrix qui se trouve à Eindhoven. Deux ans plus tard, il s’est rendu à Londres où il a travaillé à la Kohn Pedersen Fox Associates. En 2000 avec Pascal Grosfeld il a constitué le cabinet actuel Grosfeld van der Velde Architects.

Nous nous sommes agrandis ces dernières années et maintenant notre équipe se compose de 16 architectes, ingénieurs et dessinateurs. L'objectif principal de la conception d’un édifice correspond pour nous à la recherche de l’essence du projet. De cette manière nous développons des concepts simples mais puissants qui sont élaborés de la manière la plus cohérente possible. Notre objectif est de réaliser des projets qui expriment un caractère propre, une grande expérience de l’espace et une finition très soignée et détaillée. En collaborant avec les clients, en tant qu’architectes nous avons une grande responsabilité vis-à-vis du milieu à construire ; les lieux où les personnes vivent et travaillent. Nous tenons beaucoup à conserver un dialogue avec le client et à optimiser la manière selon laquelle un édifice s’intègre dans son contexte.

www.grosfeldvandervelde.nl